Il n’y a pas de saison des festivals sans blog qui s’insurge. Ça va de pair. L’oeuf et la poule, l’Alpha et l’Oméga, les festivals et les blogs contrariés.
Cette année, on a décidé de prendre le relais et de s’insurger sur un sujet récurrent, mais toujours polarisant: l’importance de l’apparence dans les festivals.
Le 19 avril dernier, Radio-Canada publiait un article s’intitulant “Le « look festival » est-il devenu plus important que la musique?”
Je vais vous donner une réponse courte: oui
L’article mérite d’être lu dans son entièreté, mais, en résumé, la journaliste souligne que cette tendance a débuté avec l’arrivée des réseaux sociaux et qu’elle s’est amplifiée grâce aux entreprises du secteur de la mode. Ce qui est confirmé par une spécialiste dans le domaine, Madeleine Goubau, chargée de cours à l’École supérieure de mode de l’UQAM.
Faire face à la réalité
C’est un triste reality check, mais ça ne surprend personne ici. Cet article m’amène à me poser une question : Et si, bien au-delà des entreprises et des réseaux sociaux, c’était nous, les consommateurs/lecteurs, qui donnions une raison d’être à cette tendance grandissante?
Avant de lancer Groover, je me suis informé auprès de plusieurs spécialistes dans le domaine journalistique et culturel pour connaître la réalité et ses défis. J’avais (et j’ai toujours) les meilleures intentions du monde en lançant mon site web. Par contre, force est de constater une chose à la suite de ces entretiens: les articles musicaux ne génèrent pas autant d’intérêt de la part des internautes que les articles portants sur les looks de festivals. Et on ne parle pas ici d’une légère différence, mais d’une différence majeure en termes d’interactivité et d’engagement.
C’est donc simple comme raisonnement: pas d’intérêt, pas d’article.
À titre d’exemple, regardez les premiers articles qui sont proposés lorsque l’on écrit “Osheaga” dans la barre de recherche:
Seuls certains médias proposent des articles sur la performance des artistes.
Qui sont les responsables?
Nous et seulement nous. Cette tendance n’aurait pas pris autant d’ampleur si nous ne l’avions pas alimentée comme nous le faisons encore. On s’exaspère tous les ans sur les looks de festivals, mais, tous les ans, on clique (par curiosité ou intérêt) sur les articles “Les 30 plus beaux looks de festivals”.
Et si collectivement on se donnait une résolution de 2/3 d’année et qu’on s’attardait davantage au contenu qu’au contenant, et non l’inverse? Les festivals regorgent d’artistes émergents, de performances incroyables et de découvertes, pourquoi ne pas s’attarder ne serait-ce qu’un peu plus à ça qu’aux anciens participants d’Occupation Double ? C’est un pensez-y-bien, mais soyez certains que Groover vous aidera à y parvenir.
Simon Veilleux
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