Allégations d’harcèlement sexuel pour un, de violence conjugale pour l’autre; vraiment, l’industrie musicale québécoise et même internationale en a pris pour son rhume dans les derniers temps.


Nous ne sommes pas ici pour faire le procès populaire des artistes visés par les plaintes, mais bien pour dénoncer l’attitude des radios québécoise face à ces plaintes.


Michael Jackson ayant disparu des ondes dans la majorité des radios lors de la dernière année, voilà maintenant que Patrick Bruel et Éric Lapointe s’ajoutent à la liste des “victimes”.

Victime, ai-je écrit victime… Ça me semble le réflexe plutôt ridicule de certaines radios de Montréal face au retrait de ces artistes. Alors que de nombreuses femmes dans le cas de Bruel (ou bien une dans celui de Lapointe), les radios préfèrent prendre le pouls de la population avant de les retirer des ondes. Mais pourquoi donc? Cette façon d’agir est contrariante et n’envoie pas un message clair aux artistes. Les radios semblent se préoccuper davantage de leur image que des victimes.

Si les radios peuvent se permettent de garder p’tit cuir en onde, pourquoi ne pas le faire. Je suis désolé…mais quoi?

C’est simple: des informations sont rapportées, on retire les artistes des ondes. S’ils sont reconnus coupables, qu’il en soit ainsi. S’ils sont innocentés, qu’on les réintègre en ondes.

Les radios québécoises devraient se concerter pour trouver un terrain d’entente, une procédure claire lorsque viennent de nouvelles accusations. Qu’importe le jugement, l’action devait être immédiate.

Honnêtement, on peut très bien se passer d’écouter La bartendresse pendant 1 année ou 2. Pour le combat que mènent les femmes aujourd’hui, il me semble que ce serait la moindre des choses. Sommes-nous encore en train de faire valoir nos droits personnels au détriment de l’avancement de notre société?

L’approche de nos radios, à l’exception de CKOI et des radios Cogeco, fût fâcheuse et égoïste. Bell Media répète qu’ils suivent la situation de près. On attend quoi ici, un boycotte pour que le message passe?

0
0