Après l’annonce de sa programmation dans la controverse vendredi dernier, voilà que le festival Glastonbury annule sa 50e édition. L’annonce fut communiquée via leur réseaux sociaux.

We are so sorry to announce this, but Glastonbury 2020 will have to be cancelled, and this will be an enforced fallow…

Posted by Glastonbury Festival (official) on Wednesday, 18 March 2020

Il y a 4 jours seulement, le festival anglais annonçait aller de l’avant avec la 50e édition. L‘annonce reçut un accueil mitigé de la part des festivaliers. Certains croyaient en la possibilité que le festival se déroule comme prévu, alors que d’autres ne pensaient pas que la situation serait résorbée d’ici tôt. L’événement devait avoir lieu à la toute fin du mois de juin, soit du 24 au 28 juin.

Cette annulation a un caractère différent des autres. Contrairement à Ultra Miami et Coachella qui devaient se dérouler respectivement en mars et avril, Glastonbury avait encore 3 mois devant lui. C’est donc dire que les organisateurs en sont venus à la conclusion que même les événements de l’été devront être annulés.

Effet domino

En quoi le Québec est concerné par cette annonce? Et bien ce festival était certainement le pilier de la tournée de plusieurs artistes, dont Kendrick Lamar, Caribou ou Tones and I. Sans ce festival, plusieurs artistes décideront simplement d’annuler ou de reporter leur tournée. Ces mêmes artistes doivent techniquement se produire au Québec dans les prochains mois.

Une annulation massive des festivals au Québec est donc à prévoir. Non pas à cause du virus à proprement parler, mais à cause de son effet domino. Espérons tous très fort que cette analyse ne tienne pas la route.

0
0