Bienvenu à la troisième édition de notre top 5 des Reprises Surprises!

Ce que vous allez lire prochainement contient des succès monstres de leur époque, à qui l’on attribue très souvent le crédit à la mauvaise personne. On ne sous-entend pas que l’interprète n’a ni talent ni créativité, mais plutôt, chez Groover.ca, on aime bien redonner un peu de crédit au génie méconnu qui se cache derrière.

Si vous aimez cette liste, vous aimerez assurément notre premier et deuxième top 5.

5. Tainted Love

Reprise: Soft Cell (1981)

Avant ma version préférée faite par Marilyn Manson (juge-moi pas), c’est le duo de Synth-Pop britannique Soft Cell qui a popularisé la chanson au début des années 80. En fait, le groupe interprétait déjà le tube sur scène depuis quelques temps, et voyant que leur version fonctionnait vraiment bien, a décidé de l’enregistrer.

Un excellent move qui leur a donné la 1re position du UK Singles Chart et le titre de Single le plus vendu des UK en 1981.

PS. Si ça vous dit de tripper avec moi, Marylin Manson a fait 3 incroyables reprises de chansons synth-pop des années 80. Je vous recommande Tainted Love (version de Soft Cell), Personal Jesus (Depeche Mode) et Sweet Dreams (Are Made Of This) (Eurythmics)

Version originale: Gloria Jones (1965)

4. Me and Bobby McGee

Reprise: Janis Joplin (1971)

Ce décompte commence bien, avec l’un des plus gros hits de Janis Joplin. Celle-ci aurait enregistré cette adaptation seulement quelques jours avant son décès, en octobre 1970. Lorsque sa version fut mise en vente, elle fut automatiquement classée numéro des plus gros palmarès du monde.

Ce n’était cependant pas la version originale. En fait, c’est à celle de Roger Miller que l’on doit le crédit. Sa version n’a malheureusement pas eu autant de succès, ayant atteint la 12e place du palmarès Country de Billboard.

Version originale: Roger Miller (1969)

3. Blue Suede Shoes

Reprise: Elvis Presley (1956)

Carl Perkins détient la position 99 du palmarès 100 Greatest Artists du fameux magazine Rolling Stone. Pourtant, très peu de gens ont déjà entendu son nom. Selon l’article de Rolling Stone, écrit par nul autre que Tom Petty (Free Fallin’), les Beatles auraient repris jusqu’à cinq chansons de Perkins! Ça vous démontre à quel point il a eu une influence notable sur la musique, même dans l’ombre.

L’inspiration de la chanson viendrait de Johnny Cash qui aurait raconté à Perkins une histoire au sujet d’un ancien collègue militaire à lui, en Allemagne, qui appelait ses bottes d’armées ses “blue suede shoes”.

Version originale: Carl Perkins (1955)

2. It’s My Life

Reprise: No Doubt (2003)

La chanson originale provient du groupe britannique Talk Talk, et obtint un succès modeste, atteignant la 46e position au UK, 30e au USA. Par contre, lorsqu’ils l’ont re-ressorti (oui oui, 3 fois au total) en 1990 pour la sortie de leur “Best of”, ils ont réussi à atteindre la 13e position des UK, un record pour la formation. Il faut dire aussi que leur vidéo est weird sur un pas pire temps.

Puis, près de 20 ans plus tard, le groupe No Doubt avait l’intention de sortir son “Best of” et cherchait une chanson pour en faire la promotion. Puisque la chanteuse du groupe, Gwen Stefani, commençait une carrière solo, ils n’avaient pas le temps d’écrire une chanson originale et optèrent pour l’interprétation.

Très bon choix, car leur version fut sélectionnée pour “Meilleure performance Pop pour un duo ou un groupe” à la 47e édition des Grammys.

Version originale: Talk Talk (1984)

1. Nothing Compares 2U

Reprise: Sinéad O’Connor (1990)

Quel énorme succès qu’est la version d’O’Connor! Ce n’est pas une surprise d’apprendre que cette interprétation a atteint la 1re position du palmarès dans 13 pays à travers le monde. Ce qui est peut-être plus une surprise, par contre, c’est de savoir que c’est en fait une reprise.

En effet, c’est à Prince que l’ont doit l’original. Lui qui travaillait sur son projet The Family en 1985, n’a pas sorti cette chanson en single, ce qui lui donna peu d’attention à l’époque.

Version originale: Prince (1985)

0
0