Les artistes et les producteurs le crient haut et fort : l’industrie musicale est en crise. Mais elle l’était bien avant la pandémie, qui pour sa part n’a apporté que davantage de complications. Parmi les discours qui émergent, on entend que « le disque est mort » ou qu’il faudrait encourager davantage l’achat d’albums. Mais qu’en est-il vraiment?
Nous avons interrogé des acteurs de première ligne, soit deux disquaires, témoins directs de cette réalité au quotidien. Nous nous sommes entretenus avec Patrick de Aux33tours à Montréal et Roxann du Knock-Out à Québec qui nous ont permis d’y voir plus clair.
Le tournant numérique
Le début des années 2000 est la période qui marque la fameuse « mort du CD ». À l’époque, le Ipod et le MP3 faisaient leur entrée sur le marché ce qui a entraîné le téléchargement massif de musique en ligne. Bien que depuis, le disque et le vinyle aient perdu en popularité, selon Patrick, l’année 2010 serait celle où il aurait constaté un regain d’intérêt pour ce type de support : « C’est comme si les gens voulaient avoir un objet physique. La pochette est belle, le disque… c’est une expérience! C’est plus ludique que de simplement écouter un MP3. » Il faut toutefois nuancer le phénomène puisque, comme Roxann nous l’explique, le retour vers le vinyle ne concerne en fait qu’une partie de la clientèle : « J’ai des clients et des clientes qui n’ont jamais cessé d’acheter du vinyle, même dans les années du CD, surtout dans le punk et dans le métal. On dirait que les gens qui ont commencé avec ça, qui ont trouvé ce support-là, ont toujours continué même si c’était supposément moins à la mode ou qu’on en trouvait moins facilement. »
Les temps changent, la clientèle aussi
Étonnamment, la mort du disque aurait permis sa renaissance auprès d’un public plus diversifié, entre autres pour son caractère vintage :
« On a beaucoup […] de gens dans la quarantaine, cinquantaine, qui rachètent les disques qu’ils écoutaient à l’époque. Mais on a aussi une nouvelle clientèle, des gens de 15 ou 16 ans qui viennent acheter des disques et qui ne savaient même pas comment ça fonctionnait un vinyle ou une table tournante. » – Patrick.
« C’est certain que le retour de cette mode-là, je pense que […] ça a ouvert la porte à une nouvelle clientèle qui ne s’y était peut-être jamais intéressée auparavant. Est-ce que ces gens vont continuer à en acheter? Ça, on va le voir au fil du temps. » – Roxann
Depuis l’entrée de la musique dans le monde numérique et le téléchargement en ligne, les disquaires ont vu la clientèle se scinder en deux groupes distincts : les néophytes et la clientèle nichée qui, elle, n’a jamais cessé d’écouter le vinyle. La propriétaire de Québec fait remarquer que la clientèle qui écoute de la musique pop délaisse les supports physiques peut-être parce qu’elle est une génération plus technologique et considère moins l’écoute musicale comme une activité à part entière, et plutôt comme un complément aux activités du quotidien.
Aux grands maux les grands moyens
Pour survivre à la pandémie, les deux entreprises ont été contraintes de se tourner vers la vente en ligne. L’idée est plutôt cocasse considérant que l’achat d’albums est principalement encouragé afin de contrebalancer le téléchargement numérique, mais il n’y a rien comme combattre le feu par le feu! La mise en ligne d’un site de vente aura certainement demandé un effort considérable, mais nécessaire pour garder la tête hors de l’eau. Elle a d’ailleurs permis aux deux entreprises d’étendre leur clientèle au-delà de leur ville d’établissement.
Les ventes sont en croissance et l’avenir semble positif. Depuis son ouverture en 2013, les ventes au Knock-Out n’ont jamais cessé de croître. Il en est de même pour Aux33tours qui a constaté une augmentation de l’intérêt pour le disque et le vinyle dans la dernière décennie. Malgré une hausse et un engouement certain constatés, on ne pourrait pas qualifier ce type d’écoute comme étant mainstream, puisqu’il demeure que les ventes de ces types de supports ne constituent qu’un très faible pourcentage des ventes totales en musique.
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Ana-Brigitte Poveda
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