La lutte aux changements climatiques est certainement l’un des sujets les plus polarisants des dernières années. Beaucoup sont d’accord avec l’idée que nous devons agir rapidement alors que d’autres nient catégoriquement le réchauffement planétaire. Il n’y a pourtant pas place à l’opinion lorsque c’est un fait (mais ça, c’est un autre débat). Heureusement, certaines personnes se dévouent à la cause des changements climatiques. C’est d’ailleurs le cas de Greta Thunberg, militante suédoise de 16 ans mondialement reconnue.

Cette dernière sera de passage à Montréal aujourd’hui, 27 septembre, pour la marche pour le climat. Pour l’occasion, nous avons cru intéressant de mettre en lumière le travail des musiciens qui supportent à leur façon la lutte aux changements climatiques. Comme quoi lorsque l’on a une tribune, il faut l’utiliser à bon escient. 

Pharrell Williams 

Pharrell Williams a écrit et produit une chanson qui sortira en… 2117. Vous avez bien lu. La chanson, produite en 2017, est due pour sortir 100 ans plus tard. Enregistrée sur un seul vinyle, cette chanson doit être dévoilée au monde seulement si nous survivons aux changements climatiques. Bonne façon de déclarer l’état d’urgence! 

Lil Dicky 

Lil Dicky reçut toutes sortes de commentaires pour sa chanson “Earth”. Féliciter pour le geste, il fut également critiqué pour l’intention. Certains lui reprochaient d’utiliser les changements climatiques pour promouvoir son nom et sa musique. Quoi qu’il en soit, tous les profits générés par la chanson Earth furent remis à la Fondation Leonardo DiCaprio qui lutte activement contre les changements climatiques.

Ludovico Einaudi 

Pas besoin de parler pour prendre position. C’est ce qu’a fait Ludovico Einaudi en juin 2016. En partenariat avec Greenpeace, le pianiste s’est installé au beau milieu de l’arctique avec son piano à queue. Le compositeur italien souhaitait démontrer la fonte des glaces et l’urgence à laquelle nous faisons face. Un vidéo poignant qui se termine sur la phrase “Please save the arctic”.

Moby

Moby est un activiste depuis des années déjà. Très engagé dans la cause végane, il s’est également inquiété du virage technologique dans son récent clip “Are You Lost In The World Like Me?”. Outre ces implications, il est aussi une figure importante dans la lutte aux changements climatiques. En 2018, il est apparu au côté d’Al Gore lors de son spécial télévisé de 24 heures pour le réchauffement climatique. 

The 1975 

Pour dénoncer l’inaction des dirigeants et l’urgence d’agir, The 1975 s’est associé à Greta Thunberg pour leur chanson “The 1975”. Les premières notes de piano font place au discours de Greta prononcer lors son allocution au Forum économique mondial en janvier 2019. Tous les bénéfices seront versés à Extinction Rebellion, organisme qui prône la désobéissance civile non violente pour lutter contre l’urgence climatique.

Rappelez-vous 

You’re never too small to make a difference

Greta Thunberg
0
0