Le dernier rapport de l’IMS (International Music Summit) est sorti et les résultats sont frappants. La popularité des femmes DJ augmente de façon phénoménale! Un peu de contexte.

Le rapport indique que 32% des 16 à 64 ans dans le monde écoutent de la musique électronique. Il y a donc plus d’individus sur Terre qui écoutent de la musique électronique que du Hip-Hop (26%). Ne vous méprenez pas par contre, le Hip-Hop trône bel et bien au sommet des streams avec 22,8% des parts de marché, loin devant le EDM avec un maigre 4.3%.

Ceci étant dit, le rapport nous indique que 3 femmes occupent le premier, deuxième et quatrième rang du plus grand nombre de festivals joué en 2018. On parle ici respectivement de Nina Kraviz, Amelie Lens et Charlotte de Witte qui devancent The Killers, le groupe– tous genres confondus – ayant fait le plus de festivals. Noter aussi l’ascension fulgurante d’Amelie Lens qui n’avait participé qu’à 4 festivals en 2017.

Cette avancée a également des impacts sur les réseaux sociaux. En termes de croissance de “followers”, le trio de femmes surpasse largement la moyenne du top 5 des DJ, ce qui démontre à quel point leur art est en train d’exploser. Ça promet pour cette année!

Localement, l’Igloofest va également dans ce sens. L’événement montréalais a augmenté son nombre de DJ féminins de 23% par rapport à l’an dernier. Ainsi, la proportion de femmes au sein de l’alignement total passe de 24,5% à 30,7%. Toujours place à amélioration, par contre, me direz-vous. Pour contrebalancer, Igloofest a mis 4 femmes sur les 10 en têtes d’affiche, alors que l’an dernier, c’était un gros zéro.

Il n’y a pas que les têtes d’affiche qui sont des femmes à l’Igloofest 2020, les premières parties ne sont pas en reste: Esther Côté, Alya V, CMD, Kris Tin, Odile Myrtil et Silktits font également partie de la programmation.

Ne manquez pas l’opportunité de voir toutes ces artistes talentueuses à Igloofest 2020! Les détails ici :

https://groover.ca2019/11/05/la-programmation-2020-de-ligloofest-est-revelee/
0
0