Madeon – résultat d’un vidéo viral de 2011 – a bien évolué depuis. L’artiste français lançait ce weekend son deuxième album, Good Faith, sérieux prétendant à l’album électro de l’année.

Les dernières années furent difficiles sur le plan personnel et professionnel pour le DJ. Ces aveux, ils viennent de l’artiste lui-même le mois dernier lors d’une longue publication empreinte d’émotions:

Sans généraliser, l’épuisement professionnel touche beaucoup les artistes, mais surtout les artistes dont la popularité augmente rapidement. N’ayant pas le temps de s’adapter convenablement à leur nouvelle vie, ils foncent tête baissée dans cette aventure, espérant que tout se passe pour le mieux. Madeon est l’un de ces artistes.

Après avoir mis un vidéo en ligne en juillet 2011, il fut tout de suite repéré et signé par le DJ canadien Deadmau5. S’en suivirent plusieurs singles, des dizaines et des dizaines de spectacles, pour que l’artiste frappe un mur, l’épuisement. Il n’arrivait plus à trouver d’inspiration dans la musique, dans sa carrière. Après une pause de quelques mois, il retrouva son désir de produire de la musique et Good Faith en est le résultat.

Les chansons semblent toutes avoir une signification particulière pour l’artiste: Dream Dream Dream, All My Friends, Be Fine, Mania, Miracle, No Fear No More, on assiste, pantois, à la guérison d’un artiste extraordinaire.

Hugo Leclercq, aka Madeon, a vraiment donné tout ce qu’il avait sur cet album. On sent qu’il s’ouvre à ses fans, qu’il met cartes sur table. Sa transparence paye certainement: Good Faith est de loin l’œuvre la plus complète que nous a livrée Madeon jusqu’à présent. L’instrumental est lourd, mais jamais trop, les arrangements vocaux sont excellents et les mélodies sont travaillées.

On se sent fortement inspiré à l’écoute de cet album. Notre préférée? Mania. Un chef d’œuvre! Imaginez cette chanson en live show. Allez lui donner une écoute!

0
0