Sur Internet on consomme de la culture à la tonne, mais très peu des retombées économiques atteignent le milieu des arts. L’énorme défaut de la diffusion culturelle sur internet n’aura jamais été aussi évident qu’en ce moment. 

Pour soutenir l’art à partir de nos cellulaires, voici quelques options :

1. Écouter les spectacles en direct #CanadaEnPrestation

Le Centre national des Arts, Slaight music, Sirius XM, RBC et Facebook s’associent pour financer des prestations d’artistes en ligne. Ça risque d’être excellent:

Dallas Arcan le 8 avril 23h
Stick&Bow le 11 avril à 16h
Ben Caplan le 13 avril à 16h

Pour la programmation complète, c’est ici.

2. Le Projet Spotify “Covid-19 Music Relief”

Donnez par l’entremise de Spotify et ils doublent les dons jusqu’à compétition de 10 millions de dollars. Unison est l’organisme canadien bénéficiant des dons. Ils soutiennent les artistes lors de difficultés financières. Pour donner, c’est ici.

On peut également faire un don directement aux artistes via l’application Spotify ou soutenir directement d’autres organismes tels que la Fondation des artistes du Québec.

3. Le mur de soutien du RAM

Facilement et gratuitement on peut ajouter notre voix à celle des musiciens pour bâtir un système qui soutient la culture à long terme. 

Le Rassemblement des Artisans de la Musique représente les musiciens au niveau politique et guide le gouvernement dans la mise en place de la réforme culturelle.

On peut appuyer le mouvement en remplissant le formulaire de soutien ici.

4. Acheter des albums sur internet

C’est un classique, mais qu’il soit électronique ou physique, l’achat d’albums permet une qualité sonore supérieure.

Le meilleur moyen est d’aller directement sur le site des artistes ou sur leur profil Bandcamp. Plusieurs artistes vendent leur musique sur vinyle, CD et mêmes en cassette. En réaction à la quarantaine, plusieurs maisons de disque comme Artifice remettent tous les profits aux artistes.

Pour explorer Bandcamp, c’est ici.

5. Miser aux encans de la quarantaine 

Pour découvrir l’art visuel local, on peut parcourir la page Facebook des Encans de la quarantaine. Des oeuvres sont publiées tous les soirs du lundi au jeudi et le public a 6 jours pour faire leur mise !

On y retrouve l’art d’artistes émergents et établis.

Pour participer aux enchères, c’est ici.


En attendant de se retrouver en salle et de vibrer en gang, on peut toujours écouter les nouveautés du dernier mois avec la Playlist: les 100 meilleures chansons de mars 2020:

https://groover.ca2020/04/02/playlist-les-100-meilleures-chansons-de-mars-2020/
0
0