La crise actuelle affecte l’ensemble de la planète, mais à différents degrés. L’Italie, l’Espagne et, nouvellement, New York, sont les endroits les plus décimés par la pandémie. Après plusieurs semaines de confinement, la question est donc sur toutes les lèvres: à quand, un retour à la normale? En entretien avec le New York Times, plusieurs professionnels de la santé se sont penchés sur la question, tentant d’y répondre le plus précisément possible.

La situation au Québec

Sommes toutes, le Québec s’en tire bien. Les pires scénarios ont pour l’instant été évités et une promesse de jours meilleurs est envisageable. Mais qu’est-ce que des jours meilleurs à l’ère du COVID-19?

Malgré des chiffres encourageants, la réalité demeure que, sans vaccin, un retour complet à la normale ne peut être effectué. Un retour à notre vie d’avant laisse présager une seconde vague d’infection, chose que les autorités souhaitent éviter à tout prix.

Qu’il y ait donc 100 000 ou 10 000 infections, ça n’importe plus. Tout le monde est dans le même bateau. C’est pour cette raison que l’analyse de la situation new-yorkaise peut être transposée ici, au Québec.

Pour quand, le retour des rassemblements?

Le professionnel de la santé Ezekiel Emanuel s’est prononcé. Emmanuel, directeur du Healthcare Transformation Institute at the University of Pennsylvania, croit que le moment est venu de se préparer mentalement à une année supplémentaire sans rassemblement:

Les grands rassemblements – conférences, concerts, événements sportifs – quand les gens disent qu’ils vont reporter cette conférence ou la remise des diplômes à octobre 2020, je n’ai aucune idée de la façon dont ils pensent que c’est plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. De manière réaliste, nous parlons de l’automne 2021, au plus tôt.

Ezekiel Emanuel

C’est sans surprise qu’il croit que les rassemblements seront les dernières choses à revenir à la normale. Nous ne serions donc pas au bout de nos peines. Le retour au travail et la réouverture des commerces non essentiels ne sont pas concernés par cette prévision, puisqu’il est possible de maintenir une distance de deux mètres. L’économie redémarrera donc bien avant l’automne 2021, soyez sans crainte. De plus, avec chance, les petits concerts pourront peut-être avoir lieu. 

Évidemment, il s’agit simplement d’une prédiction avec les informations que nous avons aujourd’hui. Reste qu’il est toujours intéressant de connaître les différents scénarios pour se préparer au pire, si nécessaire. Espérons simplement que les chercheurs du monde entier trouvent un traitement rapidement pour enrayer cette maladie dévastatrice.

Source: The New York Times

0
0