Les grandes vedettes acclamées de la musique sont très talentueuses, impossible de le nier. Cependant, vous seriez surpris d’apprendre que bon nombre de ces artistes se font attribuer des succès qui ne sont en fait que des adaptations de chansons moins connues. Parfois même, pour des artistes devenus One Hit Wonder, ce hit s’avérait quand même une reprise.

Alors, comme l’équipe de Groover.ca et moi-même aimons donner le crédit aux artistes méconnus qui le méritent bien, nous avons classé nos plus grandes surprises de cette recherche. Bonne lecture!

5. Killing Me Softly With His Song

Reprise: The Fugees (1996)

Souvent attribué à Roberta Flack, c’est en fait Lori Lieberman qui est à l’origine de ce hit monstre. Flack sut amener la chanson au numéro 1 des palmarès du Canada, de l’Australie et des États-Unis en 1973, alors que Lieberman n’eut malheureusement aucun succès. C’est donc pour cette raison qu’elles sont confondues.

Puis, en 1996, le groupe The Fugees reprit la chanson pour l’amener vers de nouveaux horizons. C’est encore jusqu’à ce jour l’un des plus gros hits de la formation, qui a reçu à la fois un Grammy dans la catégorie « Meilleure performance R&B par un duo ou un groupe avec vocales », et un MTV Music Video Awards dans la catégorie « Meilleure vidéo R&B ».

Fait amusant: The Fugees voulait d’abord changer les paroles pour y parler de thèmes antidrogues et anti-pauvreté, mais deux des auteurs de la chanson, Normal Gimbel et Charles Fox, ont refusé.

Version originale: Lori Lieberman (1972)


4. Respect

Reprise: Aretha Franklin (1967)

On ne peut absolument rien enlever à l’incroyable artiste qu’est Aretha Franklin. Elle a transformé cette chanson pour qu’elle devienne l’un de ses plus gros hits en carrière. En fait, dans la version originale, on n’y retrouve ni l’emblématique « R-E-S-P-E-C-T » ni l’entraînant « sock it to me » que Franklin a tant popularisés. 

Il faut tout de même rapporter un peu de crédit à la version originale d’Otis Redding qui a tout de même atteint le top 5 des palmarès Soul de Billboard. Il est assez clair par contre, qu’une des raisons majeures pour laquelle la version de Franklin a eu plus de succès, c’est le message. En effet, alors que la version de Redding parle de la perspective d’un homme qui demande le respect qui « lui est dû » après une longue journée de travail, celle de Franklin parle de la perspective de la femme qui était en pleine éclosion au milieu des années 60. Cette version devint donc l’hymne du mouvement du droit des femmes.

Version originale: Otis Redding (1965)


3. Twist And Shout

Reprise: The Beatles (1963)

Bien que les puristes vous diront que c’est à The Top Notes (1961) que revient le crédit, c’est vraiment à The Isley Brothers que nous devons la version qui fut reprise par The Beatles. En fait, c’est Phil Spector et Bert Berns qui ont écrit les paroles pour The Top Notes et Phil a également produit la chanson pour le groupe.

Cette version ne fut pas très populaire à l’époque. Berns, qui était d’avis que Spector n’avait pas rendu justice à sa chanson, vu l’occasion de changer les choses lorsque Spector décéda à l’âge de 39 ans. C’est alors que Berns fit la production pour la version du groupe The Isley Brothers, qui atteignit la 20e position du palmarès Top100 de Billboard.Puis vint la version des Beatles qui atterrit à la 2e position du Top 100 Billboard.

Fait amusant : Lors de l’enregistrement, John Lennon avait un rhume énorme et devait boire du lait et du sirop pour la toux.

Version originale: The Isley Brothers (1962)


2. I Will Always Love You

Reprise: Whitney Houston (1992)

L’histoire derrière la version originale de Dolly Parton est plutôt mélancolique. En fait, au début de sa carrière, son ami et mentor Porter Wagoner l’invita sur la scène de son émission de télévision The Porter Wagoner Show. C’est après 7 ans de succès à chanter en duo qu’elle décida d’entamer sa carrière solo. L’inspiration de la chanson lui vint de toute l’émotion ressentie suite à son départ de l’émission et de toute la nostalgie qu’elle avait de travailler aux côtés de Wagoner.

Puis le film The Bodyguard avec Whitney Houston et Kevin Costner s’afficha au grand écran en 1992. C’est en fait Costner qui a proposé cette chanson pour le film puisque le morceau qu’ils voulaient d’abord venait d’être utilisé dans le film Fried Green Tomatoes.

Quel flair ce Costner. Le hit explosa, restant 14 semaines consécutives au numéro 1 du US Billboard Hot 100, un record à l’époque.

Version originale: Dolly Parton (1974)


1. Girls Just Want to Have Fun

Reprise: Cyndi Lauper (1983)

Notre plus grande surprise à toute l’équipe. Qui l’eut cru. Le premier gros hit de Cyndi Lauper était un cover? Eh bien oui! En fait, c’est en faisant des covers que Lauper s’est fait connaître du milieu de la musique. En effet, au début des années 70, elle chantait pour plusieurs formations de covers, dont Doc West qui interprétait du disco et du Janis Joplin, ainsi que Flyer qui interprétait Bad Company, Jefferson Airplane et Led Zeppelin.

Dans la même veine, c’est une adaptation de la chanson de Robert Hazard, Girls Just Wanna Have Fun, qui lui donnera une position parfaite dans sa carrière. Lauper trouvait la version originale plutôt misogyne, alors elle décida d’en faire sa propre version pour les femmes. 

Il faut avouer que d’écrire ta vision des femmes comme ça, c’était pas ta meilleure mon Rob.

Version originale: Robert Hazard (1979)

Êtes-vous surpris? Êtes-vous d’accord ou en désaccord? Avez-vous d’autres hits qui sont des reprises surprises?

Laissez-nous des commentaires!

0
0