Amis sur scène et dans la vie, Jay-Z et Pharrell Williams dévoilent leur plus récente collaboration, «Entrepreneur». La chanson fait partie du projet de couverture du TIME Magazine de Pharrell, intitulé « The New American Revolution ».

La chanson aborde la réalité d’être un entrepreneur aux États-Unis, mais d’autant plus d’être un entrepreneur noir. Alors qu’il expliquait l’inspiration derrière l’oeuvre, Pharrell avança:

«Il est difficile d’être un entrepreneur dans notre pays. Surtout pour une personne de couleur, il y a beaucoup de désavantages systémiques et de blocages intentionnels. Comment peut-on avoir l’espoir de devenir entrepreneur quand on part désavantagé sur le plan de la santé, de l’éducation et de la représentation ?» (Traduction libre) – Pharrell Williams

Les paroles de la chanson sont d’autant plus frappantes lorsque l’on en comprend l’intention derrière:

«In this position with no choice
The system imprison young Black boys
Distract with white noise»

Dans un autre passage, Jay-Z fait référence à l’entrepreneur de renom, Jack Dorsey (Twitter & Square):

«Black Twitter, what’s that?
When Jack gets paid, do you?
For every one Gucci, support two FUBUs.»

Jack Dorsey est un entrepreneur en série très engagé. Il a notamment fait don de 3 millions de dollars à l’organisation de Colin Kaepernick qui milite pour l’égalité raciale.

Jay-Z et Pharrell sont habitués de partager le micro. Par le passé, ils nous ont livré des titres tels que Excuse Me Miss, Frontin’ et Change Clothes.