Bon débarras, 2020. La nouvelle année amène avec elle un sentiment d’espoir pour l’industrie musicale. Bien que tout soit loin d’être terminé, les artistes sont excités à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre. 2021 rimera peut-être avec le retour des tournées et des festivals, mais encore plus avec la sortie de nouveaux albums. Lassés de repousser la sortie de leurs albums, les musiciens sont impatients de dévoiler au monde le fruit de leur création. De notre côté, nous sommes impatients d’en entendre le résultat. Voici donc 25 albums qui sont (pratiquement) confirmés pour 2021, l’année du vaccin et de toutes les opportunités.

25. Noname

Sorti il y a moins de deux ans, l’album Room 25 de Noname a bousculé l’univers du rap. Femme impliquée et inspirante, Noname s’est bâti une fanbase très fidèle qui attend son prochain album.

24. Madison Beer

Chanteuse, mannequin et actrice, Madison Beer est suivie par plus de 22 millions d’amateurs sur Instagram. La chanteuse qui s’est d’abord démarqué en reprenant des succès sur YouTube doit sortir son premier album, Life Support, le 26 février.

23. Denzel Curry

Le 27 novembre dernier, Denzel Curry a confié à ses abonnés sur Twitter qu’il œuvrait à la création de son nouvel album Melt My Eyez, See Your Future. Aucune date n’a été avancée pour le moment, mais les commentaires laissent présager une sortie en 2021.

22. Deafheaven

Le 25 mai 2020, Deafheaven a publié une photo sur Twitter confirmant par le fait même qu’un nouvel album était en chemin.

21. Danny Brown

Danny Brown s’est aussi tourné vers Twitter pour annoncer la bonne nouvelle à son public, mais cette fois sous forme d’extrait. Il a dévoilé un extrait inédit de 30 secondes de son prochain album, XXXX.

20. Kacey Musgrave

Un simple tweet encore une fois, mais qui en révèle un peu sur les intentions de Kacey Musgrave. En réponse à un amateur, elle admet avoir des chansons inédites en banque. Un nouvel album, des b-sides? Quoi qu’il en soit, du nouveau matériel de l’artiste country pourrait voir le jour en 2021.

19. Slowthai

Ce n’est plus un secret pour personne, Slowthai sortira son deuxième album, TYRON, le 5 février prochain. James Blake, Skepta, A$AP Rocky, Denzel Curry, Deb Never et Dominic Fike apparaîtront sur ce nouvel opus du rappeur britannique.

18. Cardi B

En novembre 2019, Cardi B a publiée un vidéo sur son Instagram qui se voulait un avant-goût de son prochain album. De plus, la chanson WAP a été écartée volontairement des Grammys cette année, signe que quelque chose de plus grand est à venir en 2021.

17. Julien Baker

Il s’en est passé des choses depuis la sortie de son album Turn Out the Lights en 2017. L’artiste du Tennessee a parcouru le monde afin de promouvoir son album, en plus de formé le collectif boygenius avec ses compatriotes Phoebe Bridgers et Lucy Dacus. Son nouvel album, Little Oblivions, sortira le 26 février 2021.

16. Red Hot Chili Peppers

Dans une entrevue à la radio australienne Double J, le guitariste John Frusciante admet que Red Hot Chili Peppers est actuellement en période de création. Le retour de Frusciante et un nouvel album de Red Hot, on n’en demandait pas tant!

15. Pusha T

Lors d’un Instagram Live avec Rap Caviar, Pusha T a dévoilé en primeur que son prochain album était produit entièrement par Kanye West et Pharrell Williams. Pusha T, Kanye et Pharrell? Oui svp!

14. Clairo

Clairo s’est tournée vers Twitter en avril pour annoncer la bonne nouvelle à ses admirateurs. Bien qu’il ne s’agissait là que de quelques démos, l’artiste de 22 ans doit avoir cheminé depuis 9 mois. Son prochain album devrait arriver au cours de l’année 2021, sûrement dans la seconde moitié de l’année.

13. Tash Sultana

Tash Sultana nous l’avait initialement promis pour octobre 2020. Par contre, vu la recrudescence de la pandémie, l’artiste australienne a décidé de reporter la sortie de son nouvel album, Terra Firma. Celui-ci est maintenant prévu pour février, mais tout peut encore changer.

12. London Grammar

Même scénario pour London Grammar. L’album du trio britannique était à nos portes. Prévu pour le 5 février, Californian Soil vient d’être repoussé au 9 avril 2021. Vu les trois extraits dévoilés jusqu’à maintenant, l’attente en vaudra la peine.

11. Lana Del Rey

Le nouvel album de Lana Del Rey, Chemtrails Over the Country Club, doit arriver quelque part au mois de mars 2021. Entre temps, le vidéoclip de la chanson du même titre sortira le 11 janvier prochain.

10. Lorde

Lorde n’a rien avancé quant à la date de sortie de son album, mais admet que la création se passe bien. En studio depuis mai 2020, Lorde prévoit prendre tout le temps nécessaire pour perfectionner ce nouvel album. La musique sortira lorsque Lorde sentira que tout est prêt.

9. Drake

Certified Lover Boy, le nouvel album du rappeur canadien, doit sortir d’une semaine à l’autre. Annoncé en août dernier, ce nouvel album est attendu de pied ferme par les amateurs et les critiques hip-hop.

8. Frank Ocean

Après avoir sorti deux nouveaux titres fin 2019, «DHL» et «In My Room», Frank Ocean a sorti «Cayendo» et «Dear April» en 2020. Depuis, le rappeur californien a délaissé le projet de sortie d’un nouveau 7″, qui contenait la chanson inédite «Little Demon» ainsi qu’un autre nouveau morceau. Il reste à voir si ces chansons feront surface sur un album en 2021, mais quatre ans et demi se sont écoulés depuis Blonde, soit le nombre d’années entre Channel Orange et Blonde.

7. Travis Scott

Travis Scott a laissé présager que son quatrième album studio était en route. Probablement intitulé Utopia, avec une date de sortie à déterminer, cet opus pourrait inclure ses singles «HIGHEST IN THE ROOM» et «FRANCHISE», qui mettent en scène M.I.A. et Young Thug.

6. Foo Fighters

Le prochain album de Foo Fighters, Medicine At Midnight, doit sortir le 5 février 2021. Le premier single, Shame Shame, est sorti à la mi-novembre. Il fut suivi de No Son Of Mine, sortie il y a quelques jours seulement.

5. Billie Eilish

Billie et son frère FINNEAS travaillent sans relâche, jour après jour, afin de créer la suite de WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?. Récompensé par 5 Grammys, cet album fut encensé par les critiques du monde entier. La tâche est grande pour l’artiste américaine de 19 ans. Chose certaine, elle a confirmé vouloir attendre la fin de la pandémie pour sortir ce nouvel album.

4. Adele

Adele repousse, repousse et repousse son album depuis deux ans maintenant. Prévu pour septembre 2019, le nouvel album d’Adele serait désormais prévu pour 2021. Par contre, vu les fausses promesses des dernières années, il faut gérer nos attentes.

3. Rihanna

Depuis son album ANTI en 2016, Rihanna a donné très peu de signes de vie sur la scène musicale. En 2018, elle avait prévu à son public un album reggae. Rien n’a été annoncé depuis, à l’exception d’une publication Instagram qui donne espoir.

2. Kendrick Lamar

Kendrick Lamar devait faire partie des plus grands festivals au monde en 2020, dont Glastonbury et Osheaga. Un artiste de sa trempe qui headline un festival doit forcément prévoir un nouvel album. Tout porte à croire que son album prévu en 2020 a été reporté en 2021. On risque donc d’avoir du nouveau de K-Dot dans les prochains mois.

1. Arcade Fire

Au tout début de la pandémie, Win Butler y est allé d’un message touchant pour ses 40 ans. Bien que c’était son anniversaire, il a offert le meilleur cadeau aux fans d’Arcade Fire: la confirmation qu’un nouvel album du groupe montréalais était en route.

2021, nous avons espoir! Ne nous déçois pas, je t’en supplie.