Le test le plus connu pour évaluer la performance de l’Intelligence artificielle (IA) est le test de Turing. Ce test fut nommé en l’honneur d’Alan Turing, créateur de l’ordinateur pendant la Seconde Guerre mondiale.

(Parenthèse, le film “Le Jeu de l’Imitation” raconte la vie d’Alan Turing, un film complètement fou à écouter! Fin de la parenthèse.)

Dans ce test, on cherche à savoir si l’IA est assez puissante pour imiter un comportement/langage humain de façon à flouer son interlocuteur. Ainsi, on met un être humain dans une situation où il doit déterminer si son homologue est un autre humain ou un ordinateur, et on observe le résultat.

C’est ce que la billetterie en ligne TickPick s’est amusée à faire en roulant un algorithme d’analyse de texte sur plus de 1000 chansons de rock, hip-hop/rap, country et pop. Dans ses recherches, l’IA a décelé des patrons communs dans chaque genre et a par la suite laissé cours à son imagination en écrivant ses propres paroles.

Puis, TickPick a invité 1003 admirateurs de musique afin de leur montrer le travail créatif de l’IA. Dans cette partie de la recherche, la billetterie a donné aux invités 4 extraits de paroles de chanson, dont 1 provenait de l’IA, et leur a demandé de choisir celle qu’ils préféraient.

Voici un exemple dans la catégorie des paroles les « plus créatives » :

Dans cet exemple, 65% des répondants ont indiqué, sans le savoir, qu’ils préféraient les paroles écrites par l’intelligence artificielle.

Dans la deuxième partie des questions, on a présenté des paroles aux interlocuteurs en leur demandant de choisir parmi 6 artistes, celui ou celle qui les auraient écrites. Ce processus a été répété pour chaque genre musical mentionné et on a pu remarquer que l’IA peut facilement se fondre dans la masse!

Par exemple, pour le Rock, lorsque donné des paroles plus émotives, on remarque que l’on croit plus souvent qu’il s’agirait de My Chemical Romance ou Nirvana qui seraient derrière, plutôt que l’intelligence artificielle. C’est tout faux. Dans l’exemple ci-dessous, l’IA a généré les paroles:

Même résultat avec le Pop. L’IA a été en mesure de berner une grande majorité des participants:

Ce genre de recherche nous fait réfléchir sur l’avenir de la musique. Pourrions-nous voir l’arrivée d’artistes complètement robotisés? À quand la création d’une chanson complète (et populaire) par intelligence artificielle? Pour bientôt, ça, c’est certain.

Pour voir l’intégralité de la recherche, c’est ici!

0
0