Le film Une histoire de mariage (Marriage Story) est sur toutes les lèvres. Outre l’époustouflante performance des acteurs, un autre aspect attire l’attention: la musique de Randy Newman.

Une histoire de mariage

Cette comédie dramatique d’une rare authenticité raconte l’histoire de Charlie et Nicole. L’un est metteur en scène, l’autre, actrice. Après un enfant et plusieurs années de vie commune, ils décident de mettre un terme à leur relation. Le divorce se passe relativement bien, jusqu’au moment où Nicole reçoit une proposition: déménager de l’autre côté du pays.

Réalisé par Noah Baumbach, ce film est parfait sur toute la ligne: de la réalisation à la performance des acteurs, aucun faux pas. Le nombre de nominations est d’ailleurs là pour en témoigner: pas moins de six nominations aux Golden Globes. Cependant, un artiste reçoit moins d’attention que le reste de la distribution: le compositeur Randy Newman. Impossible de passer sous silence le travail impeccable du musicien américain.

Randy Newman

Âgé de 76 ans, Randy Newman a plusieurs compositions à son actif. Intronisé au Songwriters Hall of Fame ainsi qu’au Rock and Roll Hall of Fame, il est notamment reconnu pour son importante implication dans les longs-métrages de Disney. À deux reprises, vous aurez l’impression d’entendre des pièces issues d’histoire de jouets. Et vous n’êtes pas fou. Histoire de jouets, Monster Inc., Une vie de bestiole, James et la Pêche géante, bref; Randy Newman est derrière le succès de plusieurs trames sonores ayant bercé l’enfance de milliers d’enfants. Et maintenant, il récidive avec cette trame sonore qui marque encore une fois l’imaginaire.

La trame sonore comme acteur de soutien

Dans certains films, la trame sonore est accessoire. Dans d’autres, elle est essentielle. C’est ce que nous ressentons à l’écoute de ce film, disponible sur Netflix. La complicité entre le compositeur et le réalisateur se fait ressentir. On constate que la cohésion musique-image est travaillée avec minutie, pour s’assurer que chaque scène, chaque monologue bénéficie de la meilleure musique pour l’accompagner. La musique ne vole jamais la vedette, mais elle est toujours présente. Elle pigmente et complète chaque scène, tel un excellent acteur de soutien.

Pour bien comprendre, il faut absolument écouter ce film. Les rumeurs laissent entendre qu’il pourrait être nommé aux Oscars. Une raison de plus de l’écouter dès que possible!

0
0