Nick Muphy fka Chet Faker lançait ce matin son quatrième album, Music for Silence.

Il faut dire que l’album porte très bien son nom. Music for Silence est apaisant, planant et centré sur le talent de pianiste de Chet Faker. Sur cet album, la voix est secondaire, voire absente. Tout l’espace est réservé à l’instrumental. Pour vous donner une idée, l’album était disponible en exclusivité sur l’application Calm, une application mobile dédiée à la relaxation.

Nous avons peine à croire que cet album fut créé par Chet Faker. Non pas que le musicien australien n’en est pas capable. Music for Silence est tout simplement à des années-lumière de ses oeuvres précédentes. On croirait parfois entendre Jon Hopkins, Nils Frahm ou Brian Eno.

L’album débute sur une pièce de 13 minutes 29 secondes. Celle-ci donne le ton à une longue et belle aventure en terrain inconnu. Lors d’un entretien avec Calm, l’artiste s’est d’ailleurs confié sur son processus de création:

To write this album, I retreated to upstate New York in solitude. I journaled every morning and played piano from day into night. I needed all the silence in the world to unpack things.

Nick Murphy fka Chet Faker

Si nous pouvons donc vous donner un seul conseil, il serait le suivant: ne vous attendez pas à un album traditionnel de Chet Faker, puisque vous serez déçu très rapidement. À la place, fermez les yeux et abandonnez-vous au talent de compositeur de Chet Faker. De cette façon, vous ne pourrez qu’apprécier le génie du créateur et le tour de force qu’est Music for Silence.

Nick Murphy fka Chet Faker sera à Montréal dans le cadre d’Osheaga 2020.

0
0