Le Festigram est né de l’initiative de six professionnels du domaine culturel. Ce rendez-vous en ligne se veut un événement éphémère axé sur la découverte d’artistes musicaux québécois.e.s de divers horizons. Le 10 et 11 avril, ce sont 36 artistes de la scène musicale d’ici qui présentent, en direct de leur compte Instagram, une performance live d’environ 20 minutes. Pour l’occasion, nous avons cru bon vous faire découvrir chacun des artistes avant leur performance.

Alex Burger

Alex Burger est présentement en compétition à La Voix 8 de TVA. Vous vous souviendrez peut-être de sa version Country Rock du titre à succès Bye Bye mon Cowboy de Mitsou. Alex a tous les ingrédients pour devenir une rockstar: la voix, le talent, le look et une once de mystère. Dès que la crise se résorbera, il sera prêt à briller. Pas envie d’attendre? Son premier album est disponible sur Bandcamp.

Spotify
Facebook
Instagram

André Papanicolaou

André Papanicolaou ne fait plus partie de la relève. Il enrichit le paysage culturel québécois depuis plus de deux décennies. Que ce soit en solo ou au côté de Vincent Vallières, il a toujours su exceller. Son dernier extrait, Lovely Eyes, est disponible sur Bandcamp.

Spotify
Facebook
Instagram

Bermuda

Le groupe (entièrement féminin!) flotte sur un nuage présentement. Depuis la sortie de leur premier album le 3 avril, leur extrait Beach Bodé tourne en boucle un peu partout: CKOI, Ici Radio-Canada, Énergie, etc.

Le plus beau dans tout ça? Leur album ne se limite pas qu’à un seul morceau. Chaque extrait à le potentiel de devenir un énorme succès. Leurs paroles absurdes et éclatées sur un fond de feel good rock ont tout pour plaire. Sky is the limit pour Bermuda. 

Spotify
Facebook
Instagram

Cayenne

Le projet solo de Stéphanie Bouchard n’en est qu’à ses premiers balbutiements. N’ayant encore aucune chanson à son actif, elle enchaîne toutefois les improvisations et les covers sur sa page Facebook. Sa créativité donne envie d’en entendre toujours plus.

Spotify
Facebook
Instagram

Charlotte Brousseau

Charlotte Brousseau travaille activement à la réalisation de son premier EP depuis des mois déjà. Le produit fini devrait être très intéressant. Pour un avant-goût, abonnez-vous à son compte Instagram.

Spotify
Facebook
Instagram

Cherry Chérie

Le groupe Rock québécois est actif sur la scène québécoise depuis 2011. C’est toutefois le lancement de leur premier album qui lance la carrière du groupe montréalais. Depuis, il ne cesse d’enchaîner les apparitions dans tous les festivals du Québec, charmant un public à la fois.

Spotify
Facebook
Instagram

De.Ville

Difficile à croire que ce duo ne règne pas au sommet des palmarès. Ce groupe arabo-francophone formé du producteur multi-instrumentiste Simon Pierre et du chanteur Ziad Qoulaii vous fera perdre tous vos repères. Leur deuxième album doit paraître au début de 2021.

Spotify
Facebook
Instagram

Étienne Coppée

Chanteur, pianiste, guitariste, Étienne Coppée touche-à-tout et réussit tout. Son premier EP, dehors, doucement, est d’une extrême douceur, d’une sensibilité qui bouleverse. Écoutez l’extrait Cassiopée, vous tomberez automatiquement sous le charme du musicien montréalais. Son deuxième EP est sorti il y trois semaines seulement. Jetez-y un oeil!

Spotify
Facebook
Instagram

FÉLIXE

Après plusieurs années à chanter en anglais sous le pseudonyme de Veronica Winter, FÉLIXE souhaitait explorer d’autres avenues. Pourquoi? Pour être honnête avec elle-même, tout simplement. Intense et vraie, FÉLIXE se distingue maintenant grâce à ses textes poignants et empreints de vécu. Elle qui s’ouvre sur ses expériences personnelles sait rejoindre tout le monde, à sa façon.

Spotify
Facebook
Instagram

FROU

Anciennement connu sous le nom de scène Jimmy Jane, FROU profite de 2020 pour se réinventer musicalement. Nouveau nom, nouveau son…et nouvel album. Son album est présentement en création, un premier single devrait voir le jour sous peu.

Spotify
Facebook
Instagram

Gab Noël

Gab Noël a des airs de Tire Le Coyote et Louis-Jean Cormier. Depuis le début du confinement, il a sorti sa guitare à plusieurs reprises, multipliant les performances en direct sur Facebook et Instagram. Son premier album sortira le 17 avril prochain.

Spotify
Facebook
Instagram

Hansom Eli

Le duo Indie Pop montréalais est de la même cuvée que des artistes comme Milk & Bone et Sophia Bel. Il préconise une production minimaliste, originale et touchante. Chaque pièce vous touchera droit au coeur.

Spotify
Facebook
Instagram

Jules

L’artiste originaire de Sherbrooke n’en est pas à ses premiers pas dans l’industrie musicale. Multi-instrumentiste talentueux, il s’est joint à quelques groupes avant de se lancer en solo. Une décision qui semble déjà lui sourire si l’on se fie aux critiques qu’il reçoit de toute part.

Spotify
Facebook
Instagram

Kinkead

Simon et Henri Kinkead, deux frères jumeaux de la Banlieue de Québec, vous offrent du chill rock aux accents folk. Pour leur premier EP sorti en novembre 2018, il s’entoure Louis-Étienne Santais, membre du groupe Fjord. Pour leur album qui doit paraître à l’automne, c’est Simon Kearney qui signe la production. On peut s’attendre une fois de plus à une explosion créative. Le premier extrait paraîtra le 1er mai.  

Spotify
Facebook
Instagram

La Carotte Polaire

La Carotte Polaire se démarque grâce à son authenticité et ses performances immersives. Elle semble être taillée sur mesure pour des prestations intimes en direct sur Instagram. La chanteuse vous réserve d’ailleurs plusieurs surprises lors de sa prestation.

Spotify
Facebook
Instagram

La Faune

La Faune a lancé son tout premier EP quelques semaines seulement avant le début la pandémie. Plusieurs spectacles étaient à l’agenda, mais, crise oblige, tout fut annulé. Les membres profitent donc de cette pause imposée pour retourner en studio. Un nouveau single est en mix et doit sortir au courant de l’été.

Spotify
Facebook
Instagram

Laurence & les polygones

Laurence & les polygones est un projet encore tout frais, tout chaud. Fondé en 2019, le groupe travaille actuellement à l’élaboration de son premier album. Le tout devrait paraître dans une époque *post-corona*. Entre temps, Laurence nous promet des covers de toutes sortes dans les prochaines semaines. 

Spotify
Facebook
Instagram

Léonie Gray

Difficile d’apposer une étiquette à Léonie Gray. Sa musique chaleureuse et enveloppante nous transporte parfois dans une soirée jazz new-yorkaises, parfois sur une terrasse parisienne en plein printemps. Son prochain album doit sortir en 2020.

Spotify
Facebook
Instagram

Les Shirleys

Une soirée arrosée est à l’origine du groupe Les Shirleys. Un peu trop de Fireball et hop là, le tour est joué: à notre plus grand bonheur, un nouveau groupe est né. Le trio de femme avoue être fortement influencée par la culture-pop des années 2000’s. Les power chords et les mélodies entraînantes rappellent cette période où le Punk Rock régnait. Un style rafraîchissant que l’on retrouve trop peu.

Comme leur présence au Pouzza Fest est malheureusement annulée, vous pourrez toujours les entendre en version unplugged au Festigram!

Spotify
Facebook
Instagram

Marc-Antoine Beaudoin

Son plus récent album, Déséquilibre, est sorti en 2018. Plus discret depuis, il travaille sur un nouveau projet en collaboration avec Cédrik St-Onge et Tom Chicoine. Le premier opus de ce projet doit sortir en 2021.

Spotify
Facebook
Instagram

Mauvais amis

Ce duo Folk rock est l’initiative de deux artistes aux carrières solos, soit Jules et FÉLIXE. De ce projet d’écriture automatique doit paraître un album dans les prochains mois.

Spotify
Facebook
Instagram

Of Course

Le nom vous sonne peut-être déjà une cloche. Le duo hip-hop montréalais a récemment collaboré avec Kirouac sur le succès Minuit. Accumulant plus d’un demi-million d’écoutes sur Spotify, l’avenir est reluisant pour Of Course. Leur dernier single Paris bastonne est disponible dès maintenant.

Spotify
Facebook
Instagram

Pierre Guitard

L’instant de quelques semaines, Pierre Guitard sortira une nouvelle chanson toutes les deux semaines. Si ces dernières sont à l’image du récent extrait Les matins, le mois d’avril s’annonce beaucoup moins pénible que prévu. La plume de Pierre Guitard vous fera rêver et oublier tous vos problèmes.

Spotify
Facebook
Instagram

Poulin

Sous cette allure de chanteuse Pop se cache une rockeuse assumée et invétérée. Son premier album L’or des fous est disponible sur Bandcamp.

Spotify
Facebook
Instagram

Salon Dada

C’est armé de leurs instruments et de leur col roulé que Salon Dada s’attaque à la création de leur premier EP. Aucun date ni autre détail n’a été dévoilé jusqu’à maintenant. Pour plus de surprises et exclusivités, ne manquez pas leur spectacle en direct sur leur page Instagram.

Spotify
Facebook
Instagram

Sex Machine Octopus

Le quatuor Indie rock est l’un des groupes les plus excitants des dernières années. Ce n’est qu’une question de temps avant que le groupe s’élève au même niveau que les Karkwa, Corridor et Malajube de ce monde. La version Deluxe de leur album Plastic Scenes sortira à la fin de l’été.

Spotify
Facebook
Instagram

Significant Other

Après plusieurs années en groupe, Michael Wexler se lance dans le vide en créant son tout premier projet solo: Significant Other. C’est accompagné de sa guitare qu’il s’ouvre à vous dans un folk réconfortant. Son premier album Kimberlite est disponible depuis le 13 mars dernier.

Spotify
Facebook
Instagram

Simon Kearney

Simon Kearney fait partie de notre liste des 10 artistes québécois à surveiller en 2020. Son dernier extrait « Comme des Kites » nous a donné raison de voir grand. Simon Kearney incarne plus que jamais l’avenir de la musique québécoise.

Spotify
Facebook
Instagram

Super Plage

Super Plage nous prépare un premier album pour début mai. Au menu, collaborations de toutes sortes: San James, Maryze, Meggie Lennon, Virginie B, Narcisse, Clarisse Mây et Issa Karim. S’en suivra également une collection de remix qui paraîtra dans les semaines suivant la sortie de l’album. Beaucoup de morceaux et de vidéoclips sont prévus, suivez l’artiste pour ne rien manquer.

Spotify
Facebook
Instagram

The Johans

Ce duo de Limoilou s’inspire du bon vieux Folk américain des années 50, le banjo y compris. Pour leur prochain projet, les musiciennes se concentrent toutefois sur la création de quelque chose de différent, qui leur colle plus à la peau. Guitare électrique et synthétiseur seront au rendez-vous. 

Spotify
Facebook
Instagram

Tommy Lunaire

Tommy Lunaire est un producteur comme on en voit trop peu au Québec. Il sort des sentiers battus et ose produire de la musique électronique progressive et planante. Il est également un excellent artiste visuel, lui qui collabore sur une multitude de projets au Québec. Sa prochaine chanson Brain Waves doit sortir prochainement.

Spotify
Facebook
Instagram

Trace d’Ours

Traces d’Ours est un groupe de folklore québécois à la croisée des chemins entre Orloge Simard et Québec Redneck. Leurs textes colorés vous feront certainement sourire à plusieurs reprises.

Spotify
Facebook
Instagram

Vanwho

Vanwho ç’est le projet de Vanessa Boivin-Drolet, une véritable fusion de profondeur et de légèreté avec ses accents indie folk et sa voix enfumée. Abandonnez-vous à ses textes introspectifs et ses mélodies rassembleuses, vous en ressortirez détendu.

Spotify
Facebook
Instagram

Vendou

2019 fut une énorme année pour Vendou. Après son single Par chez nous, il lance Sur la Map en collaboration avec Kirouac et Willygram. Ces deux morceaux marquent pour lui le début d’une nouvelle ère. Son premier album, Trèdouluxe, ne fait qu’amplifier son succès. Il travaille activement sur son deuxième album. 

Spotify
Facebook
Instagram

Vidjay Rangaya

Présentement en compétition à La Voix 8, Vidjay Rangaya est un habile guitariste à la voix rauque qui fera tourner les têtes. Son premier album « Les temps perdus » est disponible sur Spotify, mais d’autres projets sont certainement sur la table. 

Spotify
Facebook
Instagram

Virginie B

Virginie B a deux vies: une en anglais et une en français. Sur son premier EP, People with Problems, elle opte pour un folk rythmé et dansant, en anglais. Sur son deuxième EP, Margo, elle fait un virage artistique à 180 degrés et révèle un projet francophone plus doux, mais tout aussi délectable.

Spotify
Facebook
Instagram