Le confinement strict pousse les entreprises au bord du gouffre. Le National Independent Venue Association révèle maintenant que 90% des salles indépendantes aux États-Unis pourraient fermer. 

Une nouvelle étude vient d’être publiée…et ce n’est pas très optimiste. Le National Independent Venue Association, qui représente 2000 membres répartis dans les 50 états américains, admet que 90% de ses membres seront contraints de fermer si le confinement perdure six mois et qu’aucune aide fédérale n’est envisagée.

L’association, qui a été créée en réponse à la pandémie, demande au Congrès d’ajuster le programme de protection des salaires existant afin qu’il réponde aux besoins des établissements indépendants. Plus précisément, le NIVA demande l’équivalent de six mois de salaires, d’avantages sociaux et de frais fixes de fonctionnement tels que le loyer, les services publics, les taxes et les assurances qui doivent encore être couverts, même lorsque les salles ne sont pas autorisées à être ouvertes.

Et le Québec?

Au Québec, comme aucune salle indépendante ne bénéficie de subventions, cette situation s’applique tout autant. Pour s’entraider, une trentaine de salles privées du Québec viennent de mettre sur pied l’Association des salles de spectacles indépendantes du Québec (ASSIQ). Dans cette association, on retrouve notamment le Club Soda, l’Olympia, le Gesù, le Lion d’Or, le Fairmount, le MTelus, le Corona, l’Astral et le Théâtre St-Denis, à Montréal, ainsi que le Capitole de Québec, le Zénith de Saint-Eustache et le Vieux-Clocher de Magog. 

Le mois dernier, la ville de Montréal annonçait une enveloppe budgétaire de 500 000$ dédiée aux salles indépendantes. C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant pour sauver l’ensemble des salles montréalaises. Ce geste envoie toutefois un message important à Québec et Ottawa: les salles indépendantes doivent être sauvées.

Malgré la volonté du premier ministre de rouvrir les salles d’ici quelques semaines, plusieurs d’entre elles ne pourront se le permettre. Les frais seront trop élevés et les revenus trop faibles.

Il faudra donc attendre encore avant d’avoir réponse à nos questions, mais ne soyez pas surpris si plusieurs d’entre elles doivent s’avouer vaincues.

0
0