La réouverture des salles amène son lot de défis pour les diffuseurs. En plus de respecter les normes de la Santé publique, les diffuseurs devront également composer avec des frontières fermées. Ce défi peut toutefois se transformer en une belle opportunité pour les artistes d’ici. Fini les musiciens internationaux, place aux talents canadiens.

Dans le premier article de cette série, découvrez 10 artistes canadiens qui berceront notre quotidien à tous pour les prochains mois.

Ada Lea
Genre: Pop folk

L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Ada Lea a sorti son premier album « What we say in private » l’an dernier. Son pop-folk entremêlé de synthétiseur se veut autant réconfortant que fascinant.

TOBi
Genre: Hip-hop/Soul

2019 était une année marquante pour le jeune rappeur de 26 ans. Son single City Blues fut présenté en première mondiale par Zane Lowe sur Apple Music, un privilège inespéré pour un artiste de son calibre. TOBi a sorti son premier album studio STILL en mai 2019. Le projet a débuté au n°25 du Billboard 200.

Plus tôt cette année, vous avons inclus TOBi dans notre sélection des 10 artistes Hip-Hop à découvrir en 2020.

Ivytide
Genre: Indie pop

Ivytide est un groupe Indie Pop de Montréal. Les membres, Nathan Gagné (voix/guitare), Jamie Snytte (guitare) et Kyle Ruggiero (basse), se sont rencontrés dans un studio d’enregistrement, où ils ont commencé à développer une chimie dans l’écriture de leurs chansons. Leur amour mutuel pour la musique lo-fi et indie les a menés à produire des chansons aux mélodies réfléchies et accrocheuses.

Ivytide a récemment signé avec Higher Reign Music Group, un label distribué par Sony Music Canada, et a vient de sortir son deuxième EP, Pardon our distance.

Boniface
Genre: Pop rock

Prenant son nom de la banlieue de Winnipeg où il a grandi, le nouveau projet éponyme de Micah Visser, Boniface, est une collection de clichés de jeunesse. Histoires d’amour, chagrin et quête identitaire sont abordés dans ce pop-rock qui tire ses influences des années 80.

San James
Genre: Moody Pop

San James est le projet de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise, Marilyse Senécal, une artiste qui embellit le paysage culturel québécois depuis plus de six ans déjà. Après six belles années en anglais, la légende veut qu’un premier EP en français paraisse bientôt…très bientôt.

Dizzy
Genre: Dream Pop

Le groupe de Dream Pop fondé par Alex, Mackenzie et Charlie, les trois frères Spencer, et la chanteuse, Katie Munshaw, se différencie par sa légèreté et l’ingéniosité de ses arrangements. Après un excellent premier album, Baby Teeth, le groupe lançait il y a moins d’un mois leur deuxième Opus, The Sun And Her Scorch.

Cleopatrick
Genre: Hard rock

Cleopatrick est un duo de Hard rock canadien basé à Cobourg, en Ontario. Ian Fraser et Luke Gruntz sont amis depuis l’âge de 4 ans. Cette amitié de longue date se transpose en énergie sur scène, alors que les deux musiciens livrent une performance complètement disjonctée. De passage au Sherblues & Folk de Sherbrooke à l’été 2019, ils ont su mettre la table en première partie du célèbre Grandson.

TOPS
Genre: Indie pop

TOPS a été créé à Montréal en 2011 lorsque le duo d’auteurs-compositeurs David Carriere et Jane Penny se sont associé au batteur Riley Fleck. Depuis, ils sont devenus l’un des groupes underground les plus influents de la métropole, revendiquant ainsi l’importance de Montréal sur la scène Indie mondiale.

Kiwi Jr.
Genre: Rock alternatif

En 2013, Jeremy Gaudet a quitté la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard, pour s’installer dans la plus grande ville du pays, Toronto. Depuis, il n’a jamais regardé derrière. Accompagné par Mike Walker (basse), Brohan Moore (batterie), et Brian Murphy (guitare), il se fraye lentement un chemin sur la scène Indie canadienne. Le guitariste Brian Murphy fait d’ailleurs d’un autre excellent groupe torontois, Alvvays.

Houdini
Genre: Hip-hop

Houdini a élevé son jeu d’un cran l’an dernier, cumulant plus de 19 millions d’écoutes sur Spotify. Le rappeur s’est bâti une impressionnante réputation sur la scène rap torontoise, sans agent ni label.