Goth Babe amène le concept de bedroom musician à un tout autre niveau. Blasé de sa vie de sédentaire, le musicien américain s’est procuré un camion et une mini maison pour ensuite partir à l’aventure. Il n’a jamais regardé derrière.

Griffin Washburn est l’homme derrière Goth Babe, un projet solo qu’il a démarré à l’université en 2015 lorsque son EP Fuzz Ghost est sorti. Sa sonorité passe du Surf lo-fi au Indie Pop, selon l’inspiration du moment.

Il a débuté sa carrière musicale à Nashville, puis s’installe à New York peu de temps après pour ensuite déménager à Los Angeles. Comme vous voyez, il ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Il va là où la musique le mène. Il passe désormais une bonne partie de son temps à Portland.

Au cours de sa jeune carrière, Goth Babe a été exposé à une variété de personnes, de lieux et d’idées qui ont tous teinté son style musical. On perçoit dans son style une foule d’influences qui se mêlent bien les unes aux autres.

De plus, il créer, compose, produit et enregistre tout dans sa mini maison, de l’autonomie à l’état pur:

« J’enregistre tout. J’ai 100 watts d’énergie solaire qui me permettent de me garer n’importe où et de commencer à faire des choses. En général, je me contente de jouer avec Ableton jusqu’à ce que j’ai une boucle et ensuite je commence à élaborer la chanson. »
Goth Babe

Accompagné de son ami Levi Hoffbeck, il réalise également la majorité de ses vidéoclips en filmant son quotidien et ses aventures. Voici un exemple avec l’un de nos vidéoclips (et morceaux) préférés, Imaginationcy:


Sa chanson la plus populaire demeure toutefois Sometimes, elle qui cumule plus de 17 millions d’écoutes sur Spotify:

Il faut avouer qu’il vit vraiment une vie rêvée. Lorsqu’il n’est pas plongé dans sa musique, il surfe, fait de la moto, de l’escalade ou promène son berger australien. Il a toutefois dû faire d’importants sacrifices pour y parvenir. En entrevue avec Huckberry, il se confie sur le chemin qu’il a emprunté:

« J’ai promené des chiens pour gagner plus d’argent, mais si vous baissez votre niveau de vie, vous pouvez en quelque sorte faire ce que vous voulez. Comme se débarrasser de cet appartement de luxe, de cette voiture de luxe et de tous les trucs inutiles, et vous pouvez faire tout ce que vous voulez. »
Goth Babe

Malgré les sacrifices, il n’a jamais regretté sa décision. Il a maintenant la liberté et la flexibilité que plusieurs d’entre nous rêvent d’avoir. En tant qu’artiste, ce mode de vie lui apporte également plusieurs bienfaits:

« C’est génial. C’est comme une inspiration sans fin. Je n’ai pas d’excuses pour avoir le syndrome de la page blanche parce que, si j’écris une chanson sur mon terrain à Portland et que je n’ai plus d’inspiration, je peux simplement démarrer mon camion et aller sur la côte ou dans les montagnes. »
Goth Babe

Allez écouter l’ensemble de son oeuvre, vous aurez l’impression d’être assis sur le siège passager. Les paysages tapisseront votre imaginaire. Il a d’ailleurs sorti un nouveau EP de trois chansons en mars dernier, jetez-y un oeil: