D’ici quelques semaines, nous fêterons le (triste) premier anniversaire d’un an en confinement. Nous faisons tous de notre mieux pour nous divertir selon les limites imposées, mais vient parfois des périodes où nous avons épuisé toutes nos idées. Pour vous aider à passer à travers ce confinement strict des prochaine semaines, nous avons listé 15 activités culturelles qu’il est possible de faire tout en restant à la maison.

1. Visitez vos musées préférés virtuellement

Les musées vous manquent? Plus pour longtemps. Plusieurs musées de renommée internationale offrent des visites virtuelles qui vous permettent d’admirer les œuvres dans le confort de votre foyer. Les mêmes œuvres, sans la foule? Oui!

2. Parcourir les meilleures chansons de 2020

Même si nous avons eu plus de temps à la maison, les statistiques prouvent que l’écoute de musique en ligne à chutée en 2020. Une bonne raison de parcourir les meilleures chansons de 2020 pour être certain de n’avoir rien manqué.

3. Participez à l’édition virtuelle 2021 de l’Igloofest

Bien que vous ne pourrez pas enfiler votre habit de neige le plus festif cette année, rien ne vous empêche d’arborer votre pyjama le plus coloré! L’Igloofest diffusera (gratuitement!) son édition 2021 du 21 janvier au 13 février. La programmation sera dévoilée d’ici quelques jours, restez à l’affut.

4. Faire le plein de téléséries québécoises sur Tou.Tv, Club Illico et Noovo.ca

Nos deux principales plateformes québécoises regorgent de contenus exclusifs et tellement bons! Sur Tou.Tv, vous pourrez écouter Les Appendices, Faux Départs, Fourchette ou encore La Maison-Bleue. Sur Club Illico, tournez-vers vers Supernaturel, Victor Lessard et Le dernier Felquiste. Quant à Noovo.ca, regardez Entre deux draps, Juste nous deux et Pour toujours, plus un jour.

5. Rattrapez les meilleures performances musicales de la chaîne YouTube COLORS

Les performances COLORS cherchent à fournir une scène claire et minimaliste qui met en lumière les artistes, leur donnant la possibilité de présenter leur musique sans distraction. Pour vous introduire à cette chaîne YouTube, nous avons recensé les 5 meilleures performances.

6. Écoutez les meilleurs courts métrages sur la plateforme Vimeo

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Vimeo, il s’agit d’une plateforme de vidéo en ligne, au même titre que YouTube. Toutefois, la plateforme héberge énormément de contenu exclusif, dont les meilleurs courts métrages du moment. Parcourez la sélection de l’équipe de Vimeo qui regroupe près d’une centaine d’œuvres des quatre coins du globe.

7. Entrez dans les coulisses de la création de vos chansons favorites

La nouvelle série Netflix Song Exploder (adaptée du balado du même nom) pénètre dans l’univers des musiciens afin d’en extirper tous les secrets. Vous serez témoin de la création de plusieurs chansons à succès, telles que Losing My Religion de R.E.M., When We Were Young de The Killers et Love Again de Dua Lipa.


Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour plus de contenu musical


8. Visionnez le nouveau film des Cowboys Fringants, L’Amérique Pleure

Vous avez aimé le plus récent album des Cowboys Fringants? Et bien vous serez heureux d’apprendre que le groupe a créé un film pour accompagner cet album. Ce dernier sera diffusé du 9 janvier au 7 février. Les chansons touchantes du quatuor québécois au cinéma, ça ne peut qu’être excellent.

9. Assistez aux concerts virtuels de nos artistes québécois

Chaque semaine, les artistes québécois se dévouent corps et âme pour leur public, enchaînant les prestations gratuites sur leurs comptes Instagram. Par contre, il est possible d’encourager les artistes québécois en payant pour certains spectacles. Le Point de vente offre une multitude de spectacles aux alentours de 20$. Un beau moment pour aider nos artisans, quoi demander de plus?

10. Écoutez de nouveaux podcasts sur la musique

Tanné d’écouter de la musique ou la télévision? Les podcasts sont là pour ça. Enfilez vos bottes et vos écouteurs et allez marcher au beau soleil tout en écoutant l’un de ces 5 excellents podcasts sur la musique.

11. Découvrez les artistes de demain avant tout le monde

En juin 2020, nous avons dressé une liste des artistes de 20 ans et moins les plus prometteurs. Bon nombre d’entre eux seront les vedettes de demain. Jetez un œil à cette sélection pour y découvrir de la nouvelle musique, mais également d’incroyables jeunes talents. Nous avons également créé une playlist pour faciliter vos découvertes.

12. Soyez témoin de l’étendue des talents du nouveau directeur musical de l’OSM, Rafael Payare

L’amateur de classique qui sommeille en vous sera épaté en assistant à ce spectacle de l’OSM dirigé par Rafael Payare. Diffusé en direct ce dimanche 10 janvier, il sera disponible en rediffusion sur le site web de l’OSM jusqu’au 17 janvier. À quoi vous attendre? Le chef vénézuélien dirigera la Première symphonie de Brahms ainsi que le Carnaval romain de Berlioz.

13. Jouez à l’un des 177 jeux de société recommandés par Protégez-vous

Vous souhaitez vous mettre au jeu de société, mais vous ne savez pas par quoi commencer? Le magasine québécois Protégez-vous à dressé une liste des 177 meilleurs jeux de société de 2020, allant du plus simple au plus complexe. Une belle façon de s’initier à ce plaisir, seul ou en famille.

14. Évadez-vous dans l’univers unique du Cirque du Soleil

Rendez-vous sur la plateforme Cirque Connect, une initiative du Cirque du Soleil, et pénétrez dans l’univers fantastique du Cirque. Des performances inédites et plusieurs spectacles célèbres du Cirque du Soleil, des heures de plaisir.

15. Participez à l’une des soirées d’humour organisées par le WiFi Comédie Club

Popularisé par l’humoriste Phil Roy, le site web WiFi Comédie Club diffuse des soirées d’humour sur Zoom depuis le mois d’avril 2020. Chaque semaine, les humoristes mystères se succèdent et offrent du nouveau matériel aux spectateurs.