Au Québec, nous parlons trop souvent des mêmes artistes. Que ce soit dans les magazines, à la radio ou la télévision, une poignée d’artistes se partage l’attention des médias. Le groupe montréalais Chiiild ne fait malheureusement pas partie du camp des privilégiés. Ceci risque toutefois de changer après la sortie de leur premier EP, Synthetic Soul.

Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous aurez peut-être remarqué une tangente chez Groover: rien ne nous agace plus que l’attitude des médias de masse envers les artistes de la relève. Et nous nous ne gênons pas pour le dire. Chiiild en est un autre excellent exemple.

Chiiild est un groupe émergeant de Soul/Indie/R&B qui ravage tout sur son passage. Avec 325 000 écoutes mensuelles sur Spotify en quelques mois seulement, Chiiild surpasse de 3 à 4 fois les statistiques des grands artistes québécois. Le collectif est de plus en plus reconnu à Los Angeles, New York, Londres et Sydney. Leur premier EP ne fera qu’élargir leur public.

Le mini album Synthetic Soul est un chef d’oeuvre tous azimuts. Lui qui cite ses influences comme étant D’Angelo et Tame Impala rend un vibrant hommage à ses idoles. Le mélange R&B et psychédélique, étrange à première vue, fonctionne à la perfection. Écoutez Pirouette ou Count Me Out pour comprendre.

La production de l’album est également orchestrée par l’un de nos meilleurs beatmaker québécois, Pierre-Luc Rioux. PL Rioux est responsable d’un nombre incalculable de productions à succès. De Loud à Bruno Mars, il est l’une de nos fiertés québécoises.

Récemment, le groupe a été invité au festival The Great Escape, un énorme événement de trois jours qui se déroule à Brighton, en Angleterre. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Chiiild s’est également taillé une place dans la programmation du prestigieux festival new-yorkais The Governors Ball. Espérons que Chiiild obtienne la reconnaissance qu’il mérite au Québec d’ici tôt.

0
0