Chaque réseau social amène avec lui sa révolution. Facebook à transformé l’univers des communications, Instagram celui de la photographie et un petit “nouveau” s’apprête à bousculer l’univers musical. Son nom? TikTok.

Un peu d’histoire

Fondé par l’entreprise ByteDance en 2016, TikTok est une application chinoise centrée sur le partage de vidéo. TikTok permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux, mais également de filmer, monter et partager leurs propres créations. L’utilisateur choisit une chanson et se filme ensuite.

Dès son lancement, le réseau social connait un succès fulgurant. L’application compte 150 millions d’utilisateurs après seulement deux ans d’existence. À titre d’exemple, Facebook aura mis jusqu’à quatre ans pour atteindre de telles statistiques. Évidemment, le contexte était différent, mais cela ne diminue en rien l’immense popularité de TikTok.

Le 9 novembre 2017, TikTok se porte acquéreur de son principal compétiteur, Musical.ly, pour la somme d’un milliard de dollars. Ce n’est que le 2 août 2018 que la fusion des deux applications s’effectue. Le nom TikTok est alors conservé. À ce jour, l’application compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs et 1,5 milliard de téléchargements.

Initialement, les vidéos étaient limités à 15 secondes. Pour répondre à la demande grandissante de ses utilisateurs, TikTok a ensuite fait passer la durée maximale de 15 à 59 secondes. Ainsi, les artistes peuvent démontrer leur talent dans un cadre plus flexible.

Le phénomène TikTok, déjà bien installé en Asie, fait son entrée beaucoup plus tard en Amérique. Les spécialistes de l’industrie musicale commencent tout juste à mesurer l’impact de l’arrivée de ce géant médiatique.

Quand rétro et nouveau se côtoient

Un des changements que les spécialistes observent présentement concerne les habitudes d’écoutes des amateurs. Plusieurs anciens succès refont leurs apparitions alors qu’ils sont (re)découverts par la génération Z. Des titres tels que U Can’t Touch This de McHammer, Criminal de Britney Spears ou encore I’m Just a Kid de Simple Plan (oui oui!) sont très utilisés sur la plateforme. Ces vidéos virales coïncident avec une hausse d’écoute pour les artistes concernés.

Au-delà des vieux succès qui renaissent, le plus grand changement s’observe au niveau des talents émergents. Un véritable star-système parallèle est en train de se créer sur TikTok.

En effet, plusieurs artistes musicaux deviennent des vedettes sur l’application et signent de gros contrats avec des compagnies de disque. Les compagnies les recrutent alors qu’ils évoluent dans cette “bulle” qu’est TikTok. L’idée est d’ensuite les sortir de ce monde pour les propulser dans le marché international.

On pense ici à Y2k & bbno$ avec leur succès Lalala, Ambjaay avec Uno, Trevor Daniel et Falling ou encore Audrey Mika avec Y U Gotta Be Like That.

Tous ces artistes, aussi talentueux soient-ils, étaient très peu connus avant leurs succès sur TikTok. Pourtant, ils enregistrent chacun entre 1 et 25 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. Fini l’époque où les artistes émergents devaient envoyer des démos.

Étonnamment, ce ne sont pas que les musiciens de la relève qui en bénéficient. Pour surfer sur la tendance, des artistes établis profitent également de la situation pour diffuser de la nouvelle musique en exclusivité. Le girlband Little Mix a d’ailleurs dévoilé leur récent single, Break Up Song, en primeur sur TikTok. Ainsi, ils obtiennent une réponse quasi immédiate de leur auditoire et peuvent mesurer la portée de leur nouveau matériel.

Outre les artistes, des styles musicaux pourraient bénéficier de cette plateforme. Nous pourrions assister notamment à un regain d’énergie des mouvements Punk ou Rock n Roll. Il n’en tient qu’à une vidéo virale et tout est possible. Il sera intéressant de voir si un tel phénomène se produira dans les mois à venir.

Le nouveau YouTube

Mike Caren,CEO du Artist Partner Group, a décrit TikTok comme étant “la version courte durée de YouTube”. La jeune génération se tourne alors vers TikTok et YouTube pour se faire connaître. Plus facile de devenir viral à l’aide d’une vidéo que simplement par audio sur Soundcloud, Spotify ou la radio commerciale.

Fini l’audio, place au vidéo. Les compagnies l’ont bien compris. La recherche d’artiste ne s’effectue donc plus uniquement sur Soundcloud ou Youtube, mais également sur TikTok. Les jeunes artistes n’auront d’autres choix que de se tourner vers ce nouveau joueur pour maximiser leurs chances de percer dans l’industrie.

En bref, le média chinois est et sera un incontournable pour tous. Que vous soyez amateurs, musiciens ou travailleurs de l’industrie, TikTok s’incrustera dans vos vies au même titre que Facebook et Instagram. Mieux vaut sauter dans le wagon maintenant qu’être en retard.

0
0