La semaine dernière, Québecor surprenait tout le monde en lançant un nouveau service de streaming. Conçu au Québec, QUB Musique se veut une alternative aux géants du web, un Spotify Québécois.
L’initiative est louable, mais qu’en est-il de la plateforme? Est-ce une alternative intéressante et envisageable pour les Québécois? Nous nous sommes inscrits à la plateforme pour vous en faire un compte rendu. Voici les points forts et les points à améliorer de QUB Musique.

Le catalogue
Lors du lancement, on nous avait promis un catalogue de 50 millions de titres, et ils ont livré. Des plus grands artistes internationaux aux artistes émergents, la majorité s’y retrouve. Vous serez donc en mesure d’écouter la même musique sur QUB Musique que sur Spotify et Apple Music.
Priorité aux créateurs québécois
La priorité qu’accorde QUB Musique aux créateurs québécois en fera son cheval de bataille. Dès votre connexion, vous remarquerez l’omniprésence des artistes québécois sur la page d’accueil. Nouveautés, recommandations, listes de lectures conceptuelles, tout s’y retrouve.
Sans dévoiler son modèle d’affaires, Québecor a également soulevé son désir de rémunérer de façon plus équitable les musiciens.
Design prometteur
Le look punché de l’application n’a rien à envier aux compétiteurs. On s’y plait et s’y habitue rapidement, chose qui n’a pas été vraie pour d’autres plateformes plus chargées.
Plateforme Web
La plateforme Web de QUB Musique est très intéressante. Épurée et conviviale, on ne s’y perd pas. Il y a également plus de possibilités sur le web que sur l’application mobile. Du moins, pour l’instant.
Il est facile de créer des listes de lecture, d’ajouter des chansons dans sa bibliothèque et d’en télécharger son contenu.


Application Beta
Lancée hâtivement pour aider les québécois à vaincre l’ennui, QUB Musique est disponible en version Beta présentement. Cette version est donc très limitée.
Sur l’application mobile, impossible de se créer des listes de lectures personnalisées. En fait, si c’est possible, nous n’avons pas trouvé comment y arriver. Peut-être un petit travail à faire de ce côté.
Aussi, l’option de “lancer une radio liée à une chanson” est une fonctionnalité très pratique sur les autres services de streaming. Cette fonctionnalité vous permet de découvrir des chansons du même style que la chanson que vous aimez. Cette option n’est malheureusement pas disponible présentement, mais rien n’empêche qu’elle le soit lors du déploiement officiel de l’application.
Styles musicaux manquants
Les styles majeurs s’y retrouvent, mais il y a un manque de variété et de spécificités. Par exemple, à ce jour, il n’y a toujours pas de catégorie Indie. Cette catégorie est un incontournable pour toute plateforme de streaming. Les artistes Indie se retrouvent dispersés dans plusieurs catégories, ce qui rend la navigation plus fastidieuse.

Listes de lectures limitées
Nous sommes indulgents puisque QUB musique est récent et croyons que cet aspect sera corrigé. Toutefois, pour l’instant, il y a très peu de listes de lectures intéressantes pour les auditeurs. À ce niveau, l’offre est incomparable aux autres services de streaming.
En bref, quatre pour et trois contre. Ceux-ci ne sont que nos constatations personnelles. Comme l’application est gratuite jusqu’au 31 juillet, nous vous conseillons fortement de l’essayer. Vous serez en mesure de déterminer si cette application correspond à vos besoins ou non!
Pour l’instant, suivez-nous sur Spotify pour ne rien manquer de nos découvertes musicales.
Simon Veilleux
Plus d'articles
Articles récents
- Tous les gagnants et les performances des Grammy Awards 2021
- Joey Pecoraro vous fera relaxer avec son nouveau titre Lo-Fi, Train Cold Snow
- London Grammar lance un quatrième single, How Does It Feels
- Imagine Dragons sort deux nouvelles chansons et laisse présager la sortie d’un nouvel album d’ici quelques semaines
- Découvrez toutes les nominations des JUNO Awards 2021