La technologie s’infiltre dans toutes les sphères de notre quotidien, y compris dans les concerts de nos artistes favoris. Se faisant, plusieurs artistes et salles de spectacles empêchent maintenant aux amateurs d’utiliser leur téléphone cellulaire lors des prestations. Toutes les techniques sont bonnes: confiscation des appareils, obstruction de la caméra, interdiction d’entrer, bref, tout le monde opte pour sa méthode. Vu l’ampleur du phénomène, l’entreprise Pioneer DJ s’est penchée sur la question dans son nouveau documentaire: INSTA DJ. 

Dans ce court documentaire de 43 minutes, Pioneer DJ s’intéresse à plus d’un aspect du phénomène. L’intervieweur discute de l’impact des téléphones cellulaires lors des spectacles, mais également de l’omniprésence des réseaux sociaux dans la vie des artistes. Est-ce possible, en 2019, de réussir en tant qu’artiste sans être actif sur les réseaux sociaux? Peu croient que oui, alors que plusieurs sont persuadés que c’est maintenant impossible. L’artiste Jonas Blue avance notamment que, selon lui, les réseaux sociaux sont désormais tout aussi importants que la musique elle-même. Un autre intervenant partage la même opinion alors qu’il utilise l’expression: 

If a tree falls in the forest and no one is there, does it still make a sound?

Celle-ci fait référence à l’idée que si personne ne rapporte un événement, est-ce que cet événement s’est réellement déroulé? 

Il est également question de maladie mentale dans ce documentaire. À la suite du décès du célèbre Avicii en avril 2018, le monde de la musique n’eut d’autres choix que de débuter une importante introspection. Plusieurs artistes ont avoué avoir souffert ou encore souffrir de maladie mentale due à la constante pression. Il est primordial d’écouter ce que les artistes ont à dire à cet effet.

Bref, pour vous faire votre propre opinion sur ce phénomène grandissant, il faut écouter le documentaire, juste ici.

0
0